La Confirmation


La
France est le seul pays membre de la F.C.I. à demander la confirmation, cela depuis 1974. C’est le Club de race avec l’accord de la commission zootechnique de la S.C.C. qui fixe l’âge minimum requis et les points de non – confirmation. Pour que votre chien ou votre chienne puisse reproduire il faut qu’il soit confirmé.


L’inscription à titre initial d’un sujet dont l’un ou les deux parents n’ont pas été inscrits à titre définitif est possible pour certaines races. Elle reste subordonnée à l’identification (tatouage ou puce électronique) et à la confirmation à l’âge requis avec l’accord du Club de race. Ce sujet aura un pedigree vierge de toute ascendance.


L’inscription au titre de l’importation d’un sujet né à l’étranger et inscrit à un livre généalogique reconnu par la F.C.I. doit être identifié en France (tatouage ou puce électronique) et passer l’examen de confirmation. C’est la S.C.C. qui accordera le pedigree si le sujet présente toutes les garanties. Il en va de même pour les chiens provenant des Dom – Tom.


Cette confirmation est obligatoire. Elle a pour but de déterminer si la morphologie d’un chien est conforme au type de la race, de contrôler s’il n’est pas porteur d’un défaut éliminatoire pour la race, s’il est équilibré (ni peureux, ni agressif), s’il peut donc reproduire.
Il faut se renseigner auprès du Club de race pour le chien en question, il n’y a pas d’âge maximum.


Les documents requis pour cet examen sont : le certificat de naissance, la carte d’identification par tatouage ou puce, le formulaire de confirmation rempli et signé.

 

DAKOTA BLUE DE LA VILLA LOUBET
 

Merci à Lo pour la photo 

 

La confirmation peut se pratiquer :


                       -Lors des séances de confirmation


                       -D’expositions nationales ou de présentations canines


                      -La veille d’une exposition canine internationale


                     -Les manifestations organisées par les associations de race ou les sociétés canines (Field – Trials. Epreuves de travail pour Lévriers)


                    -Au domicile d’un expert reconnu par l’association de race de manière exceptionnelle si le Club de race est d’accord.


L’expert confirmateur va mentionner les résultats sur le formulaire de confirmation, le titre de naissance et, le cas échéant, sur les feuilles de déclarations pour inscription.
Si le chien est déclaré apte il remet les documents au propriétaire du chien.

 

Shaw expo Brive
SHAWNEE DE LA VILLA LOUBET

Le propriétaire du chien doit transmettre à la S.C.C. dans les 8 jours : le formulaire de confirmation complété par l’expert, le certificat de naissance L.O.F. ou le pedigree étranger accompagné de la feuille d’inscription à titre importé ou la demande d’inscription à titre initial (visée par le président de l’association de race), le montant des frais de dossier suivant le tarif en vigueur (sauf pour l’inscription à titre initial).


La S.C.C. va vérifier la conformité des éléments, soumet le dossier à l’association de race, si elle a son accord elle procède à l’inscription définitif au L.O.F. et à l’expédition du pedigree au propriétaire du chien par lequel poste recommandé.