L’Obéissance :

Elle vient directement des pays anglo-saxons ou elle est pratiquée sous l’appellation d’Obedience. Le premier concours a été mis en place en 1955 à l’exposition canine de la Crufts en Angleterre (actuellement il existe un programme Obedience dans les pays Anglo-saxons, différent de celui que nous pratiquons à la FCI), la FCI adoptant un programme international en 1983. A l’heure actuelle tous les pays se sont mis à l’obéissance, les meilleures prestations en concours étant le fait des pays Nordiques. Il existe différentes épreuves avec des difficultés grandissantes. Celles-ci sont ouvertes à toutes les races de chiens y compris aux chiens sans Pedigree. Le chien doit démontrer son apprentissage dans la marche au pied, le rapport d’objet, le saut, le flair, la sociabilité aux gens et aux autres chiens. Ce type d’épreuves trouve un intérêt de plus en plus grandissant de la part du public, il y a fort à parier que c’est la forme de compétition qui a le plus d’avenir.

 

     Back                          Vichita

 

 BACK TO ROOTS DE LA VILLA LOUBET                VICHITA DE LA VILLA LOUBET
 
VmaxPaige
       V'MAX DE LA VILLA LOUBET                                     PAIGE
 
 
L'Obéissance Anglo-Saxonne
 
On retrouve les mêmes critères de difficulté qu'en Obéissance FCI...
 
Avec des jugements nettement plus durs. C'est en Angleterre et aux USA qu'est né le programme Obédience, de nombreux Australiens y sont représentés.
Plusieurs de nos Australiens ont participé au Championnat du Monde d'Obédience à la Cruft's en Angleterre: SHAWNEE de La Villa Loubet, conduite par Liliane ORTEGA, d'abord pour l'équipe Suisse puis pour l'équipe de France. ORANE de l'Ayer's Rock conduite par Laurence ORTEGA. V'MAX de la Villa Loubet conduit par Joseph ORTEGA, chef de l'équipe de France.

 Shaw marche au pied

 SHAWNEE DE LA VILLA LOUBET