Il existe divers programmes exclusivement réservés au pistage ainsi que des programmes qui incluent une partie de piste (RCI, Campagne).

 

Le pistage français :

Elle est composée d'épreuves en libre où le chien part seul sur le tracé de la personne pour retrouver l'objet qu'il a laissé au bout, des épreuves au trait de limier où le maître le suit en tenant le bout de la longe (le chien doit retrouver les objets déposés par le « traceur » sur la piste et désigner cette personne en bout de parcours).

 

Flash

 

Dakota

 

Dakota

 

Le pistage FCI :

C'est le programme pratiqué pour le Championnat du monde, issu de la piste utilitaire en Allemagne. Il s'agit de pistes très difficiles avec des angles aigus, des angles droits, des arrondis, des fausses pistes, avec de nombreux objets à retrouver. Le travail du chien est jugé très sévèrement.

 

La recherche utilitaire :

C'est la recherche de personnes disparues grâce au flair du chien, Lorsque j'ai lancé ce programme en 1983, je l'avais nommé « recherche humanitaire », l'objectif était de suppléer les services de police pour retrouver des personnes égarées. De nos jours ce programme est divisé en plusieurs catégories de plus en plus difficiles, avec un règlement qui se rapproche de la piste de concours, hélas la véritable recherche de personnes est réservée aux professionnels : pompiers, police, gendarmerie

 

Pour en savoir plus, le livre de joseph ORTEGA : « Le flair du chien, pistage et détection ». A commander dans le site : 

 

http://www.ecole-de-chiot.fr/static.php?op=loup2.txt&npds=1